mardi 22 décembre 2020

ARPENTAGE N° 10 : À la bonne taille

Domaine Courtault-Tardieux, Thésée (Loir-et-Cher)

Vers une transmission réussie...

Simon Tardieux s'est installé vigneron avec Agnès et Alain Courtault en 2009. Ces derniers avaient repris le domaine du père d'Alain au début des années 1980.

L'association aura duré plus de 10 ans pour aller vers une transmission progressive - qui sera achevée courant 2021 avec le départ à la retraite d'Alain et Agnès. 
 
"Si tu te plantes dans le dimensionnement de la ferme, soit c'est toi qui payes les pots cassés, soit c'est le client… soit c'est les deux. Et moi, je ne sais pas vendre du vin très cher. J'avais vraiment dans la tête qu'une bouteille pouvait être achetée avec une heure de travail au SMIC."

Un associé rejoindra Simon dans l'année qui vient, l'idée demeurant de faire vivre plusieurs personnes grâce aux vignes :
"Je souhaite à quiconque de vivre ce que j'ai vécu et ce que je vis en ce moment… Si je peux aider pour ça, je le ferai volontiers dans la limite des stocks disponibles. Ça peut être tellement valorisant d'aller au bout de ce que l'on a engagé. Quand c'est possible d'être à son compte, il faut le faire."

Le thème des prises de vue, des dessins et de l'entretien dont sont extraites les citations a été choisi par Simon.


Étiquetage des bouteilles par Alain avec la nouvelle machine...
 
... et taille des vignes par Simon.

 

Reportages et arpentages