mardi 22 décembre 2020

ARPENTAGE N°9 : Auprès du goût

Les Prés d'Amont, Blois (Loir-et-Cher)

Espace test ?

Masato Fujisaki est installé en couveuse via la CIAP (coopérative d'installation en agriculture paysanne) sur un espace test au sein de l'exploitation du lycée horticole de Blois.

Ce dispositif lui permet de s'essayer à différentes conduites de cultures, et de proposer des légumes asiatiques sur les marchés blésois, ou auprès de restaurateurs locaux.

"J'ai fait un grand voyage en passant par le Japon… et la Chine, Taïwan, puis l’Asie du Sud-Est jusqu’à Singapour… J'ai vu une grande diversité de légumes qui étaient consommés – notamment des légumes feuilles. Cela m'a marqué et je me suis dit qu'il y avait la place pour qu'on les découvre en France."

Masato est également paysagiste indépendant et souhaite s'installer à Blois, sur un espace agricole urbain :
"J'ai souvent été confronté à ces questions : occuper des franges urbaines par de nouveaux projets agricoles pour donner de la valeur aux terres qui sont autour de la ville, limiter un peu l'expansion urbaine… Et créer un rapport entre les urbains et l'agriculture."

Le thème des prises de vue, des dessins et de l'entretien dont sont extraites les citations a été choisi par Masato.


Cueillette des concombres amers...


... et confection des bottes de navets japonais en vue du marché.

Reportages et arpentages