mardi 22 décembre 2020

ARPENTAGE N°11 : Des chèvres et des blettes

Ferme du Petit-Pont, Azé (Loir-et-Cher)

Une association de productions ?

Élise Guellier et Julien Porcq se sont initialement installés au sein d'un collectif de 4 personnes en 2011 sur 2 lieux de production.

Depuis 2017 et le départ des autres associés, ils sont désormais 2 sur la ferme - Élise se consacre plutôt aux chèvres et à la production fromagère, tandis que Julien passe davantage de temps dans les champs et les serres à faire pousser les légumes.
 
"Tu peux parler de ton problème, l’autre voit ce que tu veux dire. Des fois, tu te sens un peu bloqué et l’autre trouve une solution, avec un regard un peu extérieur. Il y a une synergie, déjà, rien qu’avec le fumier, et des synergies qui peuvent encore arriver… Être à deux, c’est mieux qu’à un !" (Julien)

Des espèces complémentaires se côtoient, créant un milieu propice à leur développement :
"L’association de productions, c’est bien, tu es présent sur deux entités différentes, avec la reconnaissance pour chacune : la ferme du Petit-Pont, c’est des légumes et des fromages. Il y a plein de techniques dans le maraîchage que j’aime découvrir ou comprendre !" (Élise)

Le thème des prises de vue, des dessins et de l'entretien dont sont extraites les citations a été choisi par Julien et Élise.


Les chèvres et les fromages avec Élise...
 ...
le tracteur et les légumes avec Julien !


 

Reportages et arpentages